Comment gérer un projet de Transformation Digitale ?

Aujourd’hui, il est impossible pour une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, d’éluder la question de sa transformation digitale. La plupart lancent des initiatives mais la majorité d’entre elles ont du mal à les transformer en véritables succès.

Pourquoi ? Les causes sont multiples : ambition et objectifs flous, périmètre et cadre du projet mal définis, expertises fragmentées, conseils inadaptés, organisation sclérosée… Résultat : une perte de sens et de cohérence, qui crée un écart béant entre l’intention de départ et le déploiement effectif de la transformation.

Comment s’organiser pour déployer efficacement et faire aboutir un projet de transformation digitale aligné avec vos attentes ?


1/ Etablir une stratégie adaptée à la culture d’entreprise

Pour maximiser vos chances de faire aboutir votre projet de transformation digitale, assurez-vous qu’il soit fidèle à votre image et qu’il s’intègre aisément à votre stratégie d’entreprise. Le tout, afin que les résultats soient à la hauteur de vos espérances. Un alignement avec votre culture d’entreprise et votre marque est nécessaire :

Vision

Missions

Promesses

Bénéfices

Ambition

Personnalité

Une fois votre identité de marque clarifiée, vous pouvez vous atteler à la transformation digitale qui doit rester en cohérence avec vos valeurs.


2/ Embarquer l’entreprise et obtenir l’adhésion au projet de transformation digitale

Assurer un déploiement efficace de votre stratégie passe aussi par l’implication et l’acceptation de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Votre équipe doit comprendre l’intérêt du digital pour s’intégrer au projet de transformation digitale. Si tous vos collaborateurs n’adhèrent pas au projet, celui-ci a toutes les chances d’être un fiasco.

Attention cependant : passer au digital n’est pas une fin en soi. La transition doit servir les intérêts de votre entreprise, et doit être utile à l’ensemble de vos collaborateurs. C’est justement sur cette utilité que doit s’appuyer votre campagne de sensibilisation en interne. Un processus de conduite du changement lent, qui demande beaucoup d’accompagnement (communication, formation), mais qui se révèle essentiel pour la réussite de votre projet.

Détenir une certaine culture du digital est la condition sine qua non à la réussite de votre projet, car la méconnaissance du sujet de la part des dirigeants est souvent une cause d’échec. Recruter un profil webmarketing ne suffit pas si la direction n’a pas intégré tout l’enjeu d’intégrer la culture du digital. Comprendre les mécanismes de fonctionnement et les bénéfices du digital est indispensable, tout comme la mise en place d’une réelle stratégie en amont de la commande d’un site web ou d’une application.


3/ Constituer une équipe dédiée au pilotage du projet de transformation digitale

Ne prenez pas votre transformation digitale à la légère : c’est un projet chronophage et impliquant ! La réussite de votre digitalisation passe inévitablement par un bon casting de l’équipe en charge du pilotage du projet de transformation digitale.

Se focaliser sur une vision uniquement commerciale, technique ou marketing serait une erreur : les 3 compétences doivent absolument être réunies, sans quoi vous risquez de faire face à un cuisant échec… La structure toute entière se digitalise et aucun collaborateur ne doit être délaissé. L’idéal est de nommer un coordinateur, parfois appelé “Chief Transformation Officer”, en lien permanent avec la direction, et dont le rôle est de propager la culture du digital à travers l’entreprise.


4/ Définir une approche par « petits pas », avec des objectifs clairs et réalisables

Fixez-vous des objectifs clairement définis à accomplir par palier : cela vous donnera une indication sur le cheminement à avoir. Vous avez entrepris de nombreux tests qui ne se sont pas révélés concluants ? Persévérez dans une logique test and learn.

Considérez votre transformation digitale comme un long chemin à parcourir, qui nécessite un plan de route et des étapes précises. Mesurez vos performances grâce à des KPI clairement définis et ne perdez jamais de vue que le digital est un état d’esprit et que votre stratégie numérique se construit progressivement dans le temps, étape par étape.

Pour aborder sereinement votre transition digitale, il est indispensable de définir et partager une ambition commune et vous préparer à évoluer dans un environnement de changement et d’évolution permanents.